Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 19:56


« Dans la vie faut pas s’en faire » l’air dans lequel je vous propose de m’entendre aujourd’hui est un extrait de l’opérette « Dédé » (probablement 1907).  Ecrite par Albert Willemetz, composée par Henri Christiné, musicien genevois naturalisé français, cette partition  a été rendue célèbre un peu plus tard par l’interprétation de Maurice Chevalier.

Les lyrics sont très révélateur du problème que la France a souvent avec le travail, avec l’attitude d’un personnage, habitué à bien vivre, à dépenser sans compter, mais qu’il serait indécent de faire travailler, « prendre un métier » « pour prendre le pain d’un ouvrier ». Cette jeunesse dorée a inspiré de nombreux personnages d’opérette de Jacques Offenbach  à Reynaldo Hahn, rarement avec un tel cynisme.

L’histoire sociale montre que notre pays a été en avance par rapport aux grandes puissances de l’époque pour l’établissement du droit de grève, en 1864 sous Napoléon III , contre 1866 en Belgique, 1869 en Allemagne  et 1875 au Royaume Uni. Notre pays a toujours été en pointe pour la diminution de la durée du travail. Par trois fois au moins, la Loi a voté des baisse du temps de travail sur lesquelles il a fallu revenir ensuite car elles étaient prématurées par rapport aux conditions économiques.

Ce fût le cas :

n      en 1848 pour la journée de 10 heures à Paris et de 11 heures en province

n       en 1936 pour la durée hebdomadaire de 40 heures sur laquelle le gouvernement Daladier est revenu en 1938 pour faire redémarrer les industries d’armement avant la Seconde Guerre mondiale, durée  qui a été seulement atteinte dans les années soixante-dix.

n      iL en a été de même récemment pour les fameuses 35 heures !

 

Par contre notre pays a été très en retard par rapport à se s principaux concurrents pour la protection du monde ouvrier contre l’accident, la maladie ou la vieillesse et même la liberté syndicale

-          Pour la protection contre les accidents du travail, la législation date de 1884 en Allemagne, 1897 au Royaume Uni et 1898 en France

-           Pour l’assurance maladie l’écart est encore plus grand, 1883 en Allemagne, 1911 en Grande Bretagne et 1930 en France avec les Caisses ouvrières et paysannes ancêtres de la sécurité sociale.

-           Pour la retraite, l’Allemagne arrive encore en tête avec 1889 devant le Royaume Uni 1906 et la France 1919.

Dire qu’en France l’Allemagne était considérée à cette époque comme un pays en retard au niveau social!

La source est indubitable, quelques bons manuels de première de l’enseignement de l’Histoire en France, programmes récents.

Sans commentaire


Gérard Staron

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bienvenue dans ma communauté
Répondre