Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 22:21

L’opérette est décidément un mode d’expression visionnaire en politique.

Cet air du « J’en suis tout à fait incapable » est extrait de « La Mascotte » opéra comique en 3 actes, plutôt opérette d’Edmond Audran compositeur lyonnais né en 1842, Livret de Duru et Chivot.

 

 

L’œuvre date de 1880, au début de la troisième république, au moment où les républicains viennent de s’emparer du pouvoir. L’arrivée à la présidence de Jules Grevy en 1879 termine la prise du pouvoir définitive par les partis républicains des diverses institutions.

L’opérette est censée se dérouler dans la principauté imaginaire de Piombino au XVIIème siècle, mais le thème de cet air peut être élargi à tout homme politique élu ou briguant la magistrature suprême.

Sachant qu’il existe une mascotte « Bettina » qui porte chance à toutes personnes qui n’en n’a pas, les hommes politiques, tentent de l’attirer, pour se maintenir au pouvoir ce qui fait jaser !

L’air décrit tout ce que peut faire un homme d’état avec son peuple….. Écoutez, c’est toujours d’une très brulante actualité, chaque partie de couplet fait penser à un véritable programme présidentiel, en matière fiscale, de promesse électorale, de communication,  d’action politique !

Dans l’élection présidentielle de 2012, nos candidats ont encore plus besoin qu’avant d’une Mascotte.

Pour être élu il faut promettre tout à tout le monde , l’habitude qui coute très cher à chaque élection!

Mais la dette interdit  toute tentative de tenir ces promesses !

Vraiment cornélien

Il y a cependant un problème. Pour conserver ses pouvoirs de Mascotte, Bettina doit garder sa vertu, « sa fleur d’oranger », et le vieux roi déclare son incapacité à la lui prendre, ce que d’autres souhaitent dans l’opérette. Là encore le thème peut être transposé à l’actualité  récente!

Dans cet air, il y en a pour tous les partis politiques et candidats éventuels, qui osera me dire après cela que l’opérette n’était pas un genre musical visionnaire pour comprendre dès le début de la troisième république, ce qui pouvait se passer après dans notre pays en 2012 en politique,

Peut-être une façon de devenir Président : rechercher Mascotte désespérément pour gagner des voix !

Gérard Staron

Partager cet article
Repost0

commentaires