Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 18:37
                       
Comme autrefois


  


     « Comme autrefois » air dans lequel vous m’entendez aujourd’hui  est un extrait de l’opérette « Les trois valses » crée en 1936 avec des musiques composées par l’ensemble des Strauss ?

L’œuvre est censée se dérouler pendant 3 générations successives de femmes de spectacles à Paris :

---   La première sous le second Empire avec des reprises d’airs de Johann Strauss père au 1er acte.

---  La seconde à la belle époque avec des musiques de Johann Strauss fils au 2ème acte

---  La troisième  dans les années trente avec une composition d’Oscar Straus , le seul à ne pas faire vraiment partie de la famille avec un seul « S » contre deux pour les vrais Strauss de la grande époque de Vienne.

 

« Comme Autrefois » se plaint déjà de l’attitude de le jeunesse de l’époque.  L’histoire a accumulé bien avant des plaintes du même ordre. Parmi le concert on trouve …

---  « Cette jeunesse est pourrie. Depuis le fond du cœur les jeunes gens sont malfaisants et paresseux, ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois » Poterie de Babylone (3000 ans avant J.C.)

---  « Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain » Hésiode (6ème siècle av J.C.)

---  « Autrefois ils apprenaient le respect. Aujourd’hui il n’y a plus de valeurs reconnues » Aristophane (5ème et 4ème siècle avantJ.C.)

---  « Indiscipline des étudiants pour les maîtres. Ils n’ont plus de respect. Ils empêchent les cours de se dérouler » Saint Augustin, les Confessions 4ème siècle aprèsJ.C.)

La liste pourrait être allongée….

 

Seule la dernière partie de l’opérette , celle des années 30 montre une grande nostalgie, illustrée par un autre air « Te souviens-t-il… des jours heureux ». La situation de 1936 l’inspire peut-être. La France a été moins touchée que les autres puissances industrielles au début de la crise de 1929, alors que depuis 1933, les autres pays en sortent progressivement, comme les Etats Unis avec le New Deal,  notre pays s’enlise jusqu’en 1938 dans les difficultés car il ajoute une couche politique aux problèmes économiques :

--- paralysie de la troisième république incapable de réagir

--- affrontements internes à partir de 1934 à partie de la fameuse manifestation du 6 février

--- scandales financiers avec l’affaire Stavisky

--- Le front populaire dont les solutions enfoncent un peu plus la situation économique

Ce comportement de la France qui résiste bien au début des crises économiques et ensuite les prolonge quand tous les autres pays ont redémarré s’est aussi produit lors de la célèbre crise de 1846 à 1848 qui a continué avec la révolution de 1848 puis jusqu’à la fin de la Seconde République soit en 1851… C’est toujours au moment des grosses difficultés que la France  tente les mesures sociales hardies dans une conjoncture économique à contresens en 1848 comme 1936 !

Cette particularité semble se reproduire avec la crise actuelle, moins brutale chez nous au début. Ne pas pavoiser, et espérer  ce que le génie destructeur de notre pays ne  trouvera rien pour la poursuivre !

 

Gérard Staron

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires